Bonjour a tous.
Kristof pas la peine de tergiverser la batterie a décharge lente s'impose , son seul problème étant le PRIX !!! puta...cela reste cher comme les panneaux solaire (petite info , j'ai payer la mienne 183 euro l'année passé 120Ah ),apres comme te dis Diogene de sinope , tu peu faire le choix entre une batterie au plomb ou gel ( cette dernière augmentera très sensiblement ta dépense
).
le panneau solaire ........perso je n'en possède pas (ces état de fait provient de son cout
) , tout en étant un fondu des news technologies , je reste dubitatif devant leur intérêts
il ne peut servir a recharger que pour des petites conso (de type éclairage, dans ce domaine il est intéressant de se tourner vers les diodes de derniers techno ) ,il ne sert a rien de rêver le ''GROS consommateur étant le frigo ( encore + si compression !!!)donc si l'ont reste en trimixite perso j'ai opté pour la production de froid par le gaz ( si prise au alentour evidement 230v), ensuite quelle utilisation de ton cams ??? les régions visitées ? les saisons ? l'équipement ? car éffectivement si tu va en finlande en hiver la panneau solaire , ba...ok je prends
tout en restant dans l'esprit du forum il existe de petit groupe électrogène de type inverter (son rythme est fonction de la charge demandée
(donc - de nuisance sonore ,& aussi - de pollution
).
ne pas oublier non plus la règle de delta entre batteries porteur & cellule a savoir les 10 a 20 %
pour ton info , sur mon ziveco 140Ah sur le camion ,& 120Ah sur la partie aménagée , j'ai revendu le groupe electo , nos déplacements suffisent a recharger les 2 batteries ( bon pour être FRANC l'intérieur le soir c'est pas VERSAILLES
, mais ont se voit) je procederais au remplacement de mon eclairage par des diodes cet été. une autre piste a exploré l'éolienne de type voilier !!!
bon j'esper ne pas t'avoir trop emmer...
cordialement.