Le Fourgon Voyageur

Le forum des voyageurs aménageurs et du fourgon aménagé

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Renault master T33 L2H2

AuteurMessage
Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Renault master T33 L2H2   Sam 6 Sep - 12:30

Le Cam's : Un renault master racheté a la SACER l'entreprise de travaux publics dans laquelle je travaillais à l'époque.

L'intérieur après démontage de l'aménagement professionnel... et un gros nettoyage

Puis isolation du plancher avec des plaques de polystyrène extrudé de 30 mm d'épaisseur. Un petit regret qui est de n'avoir pas mis un feutre intermédiaire qui aurai empèché ses petits couinements fruits du frottement de l'extrudé contre la carrosserie du plancher ; mais heureusement ces couinements s'estompent avec le temps.

A suivre, la pose du parquet flottant...

En gros voici une partie du projet

L'isolation une fois terminée (voir le détail dans la rubrique "isolation")

Vient ensuite le début de pose du CP des paroies ; pour cela je cherchais le moyen de faire une jonction propre entre les cloisons de cotés et celle du plafond, et l'idée m'est venue alors que je fouillais un tas d'encombrant au pied de mon immeuble ; il y avait un vieux sommier de clic clac complètement déglingué sur lequel j'ai récupéré les lattes et voici comment je les ai mis en oeuvre :

La courbure naturelle des latte de clic clac est parfaitement la mème que celle qu'il faut en haut de paroies.

Le CP de cloisonnage une fois terminé :

Un petit détail de la porte latéral

Le chassis de la partie couchage (petit explicatif a venir)

Coming soon... Smile

Dernière édition par Diogène de Sinope le Ven 23 Avr - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lefourgonvoyageur.forumactif.org
Sunshine
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Lun 20 Oct - 22:29

Quel boulot !!! et cela représente combien de temps de travail ?
Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Lun 20 Oct - 22:41

Là au stade de la dernière photo (depuis l'aménagement a bien avancé) je dirais, si mes souvenirs sont bons, qu'il y a 1 mois voir 1 mois et 1/2 d'un travail acharné et passionné au moindre de mes instants libres (week end, journées d'intempérie, vacances....).

Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Sam 25 Oct - 21:55

Là, construction d'un meuble de rangement au dessus du passage de roue avec une des deux aérations basse. La photo est prise dans ce qui sera la "chambre" des enfants avec un couchage de 120 x 140.

Toujour à l'intérieur du couchage enfants

Début de la pose des cloisons.

Une vue des couchages. (avec les petites lumières d'ambiances)

La "chambre enfant" finie. (il ne manque plus que le matelas et les revètements muraux)

L'autre rangement dans la "chambre enfant".

La soute pour la roue de secour, reservoir d'eau....

Le cloisonnage des couchages terminé.

Prèt pour une bonne nuit.

Dernière édition par Diogène de Sinope le Ven 27 Mar - 20:54, édité 2 fois
Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Dim 15 Fév - 19:00

Il aura fallu beaucoup de temps pour enfin me décider à poser un lanterneau, mais surtout beaucoup de temps pour me décider à faire un trou dans le toit du cam's (c'est le fait de faire une chose irréversible Suspect qui me rebutait dans la pose d'un lanterneau).

Mais un hiver, alors qu'il faisait aux environs de 0° à l'extérieur et qu'avec un beau soleil, la température était montée à 23° à l'intérieur du cam's (vu la superbe isolation en chanvre Wink ) je me suis dit que l'absence d'ouverture de toit pourrait ètre franchement génante et insupportable durant un voyage les mois d'été.

Donc,après en avoir discuté sur un forum, je me suis décidé pour l'achat d'un lanterneau de marque "HEKI" connu pour ètre de très bonne qualité.

Pour assurer un bonne étanchéité je vous conseille (car j'en suis très satisfais) d'utiliser les produits suivant : Le Sika 221 et ce fameux joint goudron W4 qui est formidable, comme vous pourrez le voir sur les prochaines photos, pour niveller les aspérités du toit.

L'épate suivante sera la découpe de la cloison puis la fabrication d'un cadre de renfort des pourtours du trou de pose du lanterneau, pour garantir une bonne tenue au serrage.

Puis arrive le moment tant redouté : la découpe du toit.
Pour commencer, un trou à la perceuse à chaque coin, trou qui doit ètre suffisament grand pour laisser la lame de la scie sauteuse travailler sans accros.
Ensuite, par le dessus du toit, traçage de la découpe et sciage... pale

Donc voila la mise en oeuvre du joint mastic "W4".

Ensuite on applique un cordon (généreux, de manière qu'au serrage le "Sika" pisse de partout = bonne étanchéité) de "Sika 221" sur le bord intérieur du lanterneau (celui qui va toucher le toit).
Pour une bonne application voici comment découper le bec ----->

Mise en position du lanterneau, serrage, et si l'application du "Sika est homogène et quantitativement bien faite, il doit "dégueuler abondament sur les extérieurs -- au préalable pensez à vous équiper de gants latex (ce qui ne fut pas mon cas et m'occasionna des mains noires pendant plus d'une semaine) , quelques chiffons et surtout du lave vitres auto qui vous permettra de lisser correctement le pourtour extérieur (le surplus de "Sika" qui aura dégueulé) du lanterneau.

Dernière édition par Diogène de Sinope le Ven 27 Mar - 21:07, édité 1 fois
Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Dim 15 Fév - 19:05

Pose de la porte du placard ou sera la bouteille de gaz.

Allez, la moitié du boulot de fait le reste attendra.

Il a fallu fixer le meuble (dans son ensemble) au bati de lit ainsi qu'au véhicule lui mème ; pour cela il m'a fallut percer le plancher, puis ensuite boulonner solidement et ce dans l'esprit d'eviter les bruits de vibration, mais surtout (je l'espère) assurer une bonne résistance en cas de choc.

Ensuite je me suis affairé à continuer la construction du meuble : les paroies, les étagères, l'emplacement de la bouteille de gaz avec un renfoncement de maintien de la bouteille, la pose de barres en bordure d'étagères (faites avec une tringle à rideau dont la couleur se marie à merveille avec les autres bois d'aménagement)

Il me reste à faire 2 étagères dans le bahut du bas plus la cloison arrière et des lattes d'habillage en façade ; et dans la partie haute du meuble je compte mettre un petit placard qui aura entre autre le role de structurer le haut du meuble.

La suite du boulot sur le meuble de cuisine :

Il est quasiment terminé cheers ; il me reste à habiller les bois bruts, pour cela je vais utiliser des plintes que j'ai vu chez casto et qui sont de la mème teinte que les planches de cloisons.
Par contre, je pensais au début faire (dans la partie haute) un placard mais vu la faible contenance qu'il aurait eu cela n'en valait pas le coup ; donc ce sera une étagère à raks pour les assiettes et couverts.
Finis le bricolage pour au moins une semaine car le Cam's est partis chez le carrossier (----> forum carrosserie).

Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Lun 23 Mar - 0:11

L'estrade :

Pour commencer, un petit traçage à l'aide d'un scotch d'électritien.

Puis constitution du cadre inférieur...

ensuite assemblage avec le cadre supérieur et les calles qui serviront à supporter le poid.

Bon, aujourd'hui poursuite de la construction du coin repas : le caisson (place assise) qui servira d'emplacement à la partie électrique (batterie, chargeur et surtout tableau électrique...) puis pose du plancher en CP de 10 mm ; demain je m'attèle à la dure tache de construire le socle du siège de Renault Espace qui pour l'instant ira derrière.

Et la suite des opération : (le lendemain)

Fixation de l'estrade au chassis, fabrication du caisson pour le siège d'Espace (qui rappellons le ne servira pas en conduite du fait des fixations dans du bois = risque en cas d'accident.), fixation des montants de table à la cloison, et découpe du plancher.
Le plus problématique aura été de ne pas se louper dans le calcul des hauteurs d'assise pour qu'elles soient égales de chaques cotés et en accord avec, d'une part la hauteur de la table, et d'autre part par rapport au plancher (pour que les pieds touchent le sol).

Aujourd'hui, je ne savais pas trop quoi faire comme bricoles dans le fourgon du fait que j'ai épuisé les matériaux que j'avais acheté dernièrement exaspéré , tout en sachant que pour ce mois de mars il faut que j'arrète les frais, qui commencent à exploser le compte en banque (soyons un minimum raisonnable : une famille à faire vivre silent ) ; Mais obstiné et un peu addicte à l'aménagement du fourgon je me suis mis à fouiller dans le garage (ou plutot dans l'innomable bordel et entassement de chute de bois et autre résidus de bricolage) dans l'espoir septique de trouver de quoi avancer un peu plus l'aménagement et qu'est que j'aperçois Shocked .... des reste de parquet flottant cheers .

Allez au boulot...

....et voila ce que cela donne

Ah vive les fonds de tiroirs

Reprise, aujourd'hui, des travaux du coin repas ; donc au préalabe passage chez Casto (encore des sous Evil or Very Mad Rolling Eyes ) pour cette fois ci un pied de table; le panneau de table, une plinthe, des visses, des cornières alu... Mais faut ce qui faut donc restons zen .

Donc pour commencer, il m'a fallut voir comment fixer le pied de table de façon à ce que cela soit solide car vu la faible épaisseur du panneau de table (17 mm ) et la présence d'un unique pied, avec les vibrations (en conduite) de simples visses dans l'agglo auraient finis un jour par avoir du jeu.
Alors, la solution que je pense ètre la plus judicieuse aura été de fixer la platine de pied de table sur une cale de surépaisseur qui est collée et vissée (à l'aide de tirefonds). Pour le collage, ne pas oublier de rendre les deux support absorbants ; pour ce faire, j'ai griffer allègrement le panneau de table (en mélaminé) à l'aide d'une lame, de façon à faire éclater le revètement et donc de mettre l'agglo "à nu" ce qui permettra à la colle d'avoir une prise dans l'agglo.

Ensuite le panneau est fixé sur le support (contre paroie) à l'aide de boullons à tètes rondes. C'est d'une rigidité incroyable cheers .

A la maison, l'inpecteur des travaux finis a, tout de suite, testé le travail accompli, et validé avec succès le degrés de confort souhaité...

Wiking14
SCREW DRIVER
SCREW DRIVER

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Lun 6 Avr - 10:50

Bonjour DIOGENE .
super sympa ton cams , réalisation des plus soigné , ,bien aussi ton renfort de pied de table , je finis de bricolé apres ''moult essais exaspéré ) un pied central ,sans autre point d'appuis & bien je peut te dire que tu passes du temps a gambergé drunken Sleep ,mais suis sur le point d'aboutir a quelque chose de ''correct''.
je me permet une pitite remarque sur ton fourgon a savoir au niveau des couchages (enfants) ne les pense tu pas ......un poil étouffant ?? je trouve cela bien si utilisation en hiver , mais en cas de CANICULE ???? & puis cela fait bannette de s-m .enfin ton cams me plaît bien , l'intérêt par rapport au mien est la hauteur moins importante = moins de prise au vent ,meilleure tenue de cap, moins de conso .a tu un boite 6 ? , & question fiabilité ? quelle cylindré , & puissance ?
tu vois moi aussi je suis curieux Embarassed
cordialement .
Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Lun 6 Avr - 21:09

Salut Wik,

pour ce qui est du couchage des enfants, il fallait bien que je trouve une solution étant donné que je tenais à avoir des couchages fixes car tout plier avant chaque départ cela me gonflerait vite... En cas de "canicule, et bien on avisera quant à la solution à adopter.... (là pour l'instant tu me pose une colle Suspect )

Pour ce qui est de la boite 6 : moteur sofim poussif.... (t'auras compris que non)

Wiking14
SCREW DRIVER
SCREW DRIVER

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Mar 7 Avr - 12:00

HORREUR !!!!
tu as un moteur ''SOFIM'' ??? si j'ai bien compris , mais au moins tu possède un TURBO , je te laisse imaginer le mien a 3,5 T sans turbo, le couple est démoniaque ,mais rien en haut !!!!
j'aurais parier que tu avais un moteur NISSAN Suspect

et puis tu es un comique toi , je te cite ; cela me gonflerais de tout plier avant le depart !
Ok mais avant de tout plier ........ben comment dire .......................... le soir il faut deja tout deplier lol! , bon ok jesors
Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Mar 7 Avr - 20:41

Wiking14 a écrit:
mais au moins tu possède un TURBO

et bien No

Wiking14 a écrit:
je te cite ; cela me gonflerais de tout plier avant le depart !
Ok mais avant de tout plier ........ben comment dire ............ le soir il faut deja tout deplier lol! , bon ok jesors
= Double gonflage

vlotho
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Dim 29 Juil - 11:30

Salut,

J'aménage en ce moment un master et ta méthode de pose de tes cloisons m’intéresse. Pourrais tu re mettre tes photos avec une plus grande définition ?
Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Dim 29 Juil - 13:33

Bonjour Vlotho, et bienvenue sur le forum !!!

Les photos en plus haute définition ??? tu n'arrive pas à les ouvrir ??? les détails ne sont pas assez explicatif pour définir le mode opératoire ??? Bon pour etre honnète je n'ai que ces photos avec cette définition, car c'est avec un site d'édition en ligne, que je les ai mise sir le forum, je ne pense pas pouvoir faire mieux... Embarassed Mais je reste à ta disposition pour toutes les infos dont tu pourrais avoir besoin, sinon vas voir le topic "cloisonnage"...

Bon courage pour ton amménagement, et bonne éclate !!!

A très bientot !!!

vlotho
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Lun 30 Juil - 18:13

Ah oui non c'est bon, cela fonctionne correctement maintenant, je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à agrandir les photos. par contre la je vois que tu parle des couchages enfants mais pour les parents ca ce passe comment ?
Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Lun 30 Juil - 19:36

Couchages enfants en dessous, couchages parent au dessus Wink

Diogène de Sinope
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Renault master T33 L2H2   Lun 30 Juil - 19:37

Couchages enfants en dessous, couchages parent au dessus Wink

Contenu sponsorisé